Naviguez sur le web, mais levez les voiles les deux pieds dans le cockpit, les mains sur la barre…paré à virer!

L’introduction à la voile croisière que nous offrons est une expérience qui s’adresse aux navigateurs débutants de tout âge qui désirent vivre une première expérience pour découvrir la simplicité des manoeuvres de base de la voile dans le confort et la sécurité d’un voilier hauturier de plus de 40 pieds: SV ÉVASION.

Avant le départ, l’instructeur s’assurera que toutes les personnes à bord reçoivent une séance d’information sur les manœuvres en cas d’urgence sur l’eau.

Après avoir hissé les voiles, vous expérimenterez différentes allures en fonction du vent ainsi que les manœuvres y afférentes. Vous pourrez vous familiariser avec la terminologie associée au voilier.

Vous pourrez participer aux manoeuvres et barrer le bateau sous supervision si vous le désirez et que le capitaine vous offre la barre ou seulement observer les manoeuvres.

Nous fournissons tout l’équipement nécessaire ainsi que le capitaine qui vous informera des mesures à prendre en cas d’urgence sur l’eau.

Objectif de l’initiation:

Sensibilisation au monde de la voile et au fonctionnement de l’embarcation. L’accent est mis sur l’apprentissage des techniques de base pour lever les voiles et de l’exécution des virements de bord.

Liste non exhaustive des points qui peuvent être vus lors de l’initiation à la voile (adapté selon les besoins et/ou intérêts des personnes à bord)

  • Familiarisation avec les dispositifs du bâtiment ainsi que de leur emplacement;
  • Information sur les dangers connus des eaux qui seront parcourues;
  • Connaître les dangers de la navigation au vent d’une côte et comment se garder une porte de sortie;
  • Règles générales de sécurité à bord du voilier;
  • Emplacement des passes coques et démonstration de leur fonctionnement;
  • Emplacement et fonctionnement de l’équipement de sûreté à bord (radeau de survie, lutte contre les incendies, radio VHF, etc) et renseignements sur les procédures d’urgence;
  • Identification des voiles et des différentes parties du gréement courant et dormant;
  • Ligne de mouillage et fonctionnement;
  • Familiarisation avec les manœuvres pour hisser les voiles;
  • Virement de base vent debout et lof pour lof;
  • Hisser les voiles principales pendant que le bateau est au moteur, à l’ancre ou au coffre (face au vent, les voiles arrières en premier);
  • Affaler les voiles et ferler la grande voile;
  • Règles de route élémentaires;
  • Approche sécuritaire du mouillage;
  • Montrer comment démarrer et éteindre le moteur auxiliaire et explication de l’embrayage et de la manette des gaz;
  • Bâbord, tribord, virement, bâbord ou tribord amure, vent de travers, faseyement, en route, empannage incontrôlé, au près, au portant, lofer, abattre;
  • Expliquer l’utilité des balcons et filières ainsi que la différence avec les lignes de vie;
  • Décrire les feux quand le bateau est à voile, au moteur ou au mouillage;
  • Donner les raisons pour lesquelles il convient de ranger le matériel et l’équipement à des endroits spécifiques à bord d’un bateau et emplacement de ces équipements sur Évasion;
  • Expliquer la voilure à utiliser selon les différentes conditions de vent et réduire la voilure avec l’enrouleur;
  • Décrire comment utiliser une radio VHF ou d’un cellulaire pour émettre un message d’urgence;
  • Montrer la façon sûre d’utiliser un winch;
  • Agir en qualité de skipper et d’équipier et donner les ordres et les réponses correctement, parmi celles-ci : « Paré à virer », « Paré », « Paré à empanner»,  « On vire », « On empanne », etc.
  • Savoir frapper une ligne à un taquet;
  • Connaître les mesures à prendre en cas d’avarie : voie d’eau, rupture du grément, bris gouvernail, dérapage de l’ancre, échouement, blocage d’hélice, etc
  • Réagir adéquatement en donnant les ordres requis lorsqu’un équipier tombe à la mer par inadvertance;
  • Montrer la liste du matériel requis par Transport Canada à bord d’un bateau de plaisance (guide de sécurité nautique);
  • Décrire les sources habituelles de feu et d’explosion et donner la liste des méthodes de prévention et des mesures à prendre lorsqu’ils se produisent;
  • Connaître les sources d’informations météo.
  • Devoirs du skipper : sécurité de l’équipage et du bateau, indications de l’équipement de sauvetage et de sécurité avant le départ et instructions sur l’utilisation des équipements à bord, etc. Équipage : obéir et assister le capitaine.

Connaissances théoriques

Nous vous conseillons d’assimiler ces termes avant l’embarquement.

  • Les allures

L’allure c’est la direction que prend le bateau par rapport au vent  selon qu’il se dirige plus ou moins vers le vent, on dira qu’il est au « près », au « travers », au « vent arrière ». De plus, chacune de ces allures peut être prise sous une amure ou l’autre : tribord amure lorsque le vent vient du côté tribord du bateau ou bâbord amure lorsque le vent vient du côté babord.

  • L’appréciation du vent

Le vent se caractérise selon deux critères : sa direction et sa vitesse (ou sa force). La direction est donnée par sa provenance : ainsi, un vent qui souffle de l’est vers l’ouest est appelé vent d’est.  Dans un contexte marin, la vitesse du vent est généralement mesurée en nœuds (miles nautique à l’heure) mais on utilise l’échelle dite de Beaufort qui comprend douze niveaux d’intensité.

  • Identification des structures du bateau

Coque, quille, pont, cabine, mât, bôme, cockpit, haubans, étai, pataras, écoutes, drisses, balcon, génois, grande-voile, proue, poupe, ridoirs, chandeliers, fillière, gouvernail, barre à roue, barre de flèche, amarres, taquets, winchs.

LEXIQUE MARITIME (nous vous invitons à prendre connaissance de ces termes AVANT de monter à bord du voilier)

ABATTRE : éloigner l’avant du bateau de la direction d’où vient le vent

AMARRE : cordage servant à retenir le bateau

AMURE : direction d’où vient le vent, par rapport au bateau

APAREILLER : partir, en levant l’ancre, en quittant le mouillage ou le quai

BÂBORD : côté gauche du bateau, lorsqu’on regarde vers l’avant

BITTE : fort taquet ou poteau pour y frapper (attacher) amarres ou aussières

BORDER : (une voile) la rapprocher de l’axe longitudinale du bateau

CHOQUER : (une écoute) la laisser aller (filer) pour déborder une voile

COMPAS : boussole du bateau

DRISSE : fillin ou cordage servant à hisser une voile

ÉCOUTE : cordage servant à border ou déborder une voile

EMPANNAGE : virement accidentel par vent arrière

ÉTARQUER : (une drisse) la raidir au maximum

GÎTE : inclinaison latérale du bateau

HAUBAN : filin métallique servant à retenir le mât en position verticale

HISSER : (une voile) la déployer en hauteur au moyen d’une drisse

LOF POUR LOF : virement effectué par vent arrière

LOFER : diriger l’avant du bateau vers la direction d’où vient le vent

MOUILLER : s’ancrer (mouiller l’ancre)

RIDOIR : tendeur servant à régler la tension des haubans

ROULIS : mouvement de balancement transversal du bateau

TAQUET : accessoire auquel on fixe une drisse, une écoute ou une amarre

TRIBORD : côté droit du bateau, lorsqu’on regarde vers l’avant

VIREMENT DE BORD : (ou virement vent debout) virement effectué face au vent

Pour une formation de plusieurs jours sur le magnifique lac Champlain, des DVD et de la documentation sur l’apprentissage de la voile, visitez le site de l’excellente école de Voile Louis Charbonneau http://www.voileevasion.qc.ca/

Vous pouvez prendre un cours en ligne à la même adresse.

 

Références : Voilà la voile, « Initiation à la croisière » et Livre international de voile croisière » disponibles à la Fédération de voile du Québec, Nouveau cours des Glénans, éditions du Seuil.

La portion théorie-pratique est d’environ 50-50. Les personnes ayant participées à l’inititation pourront recevoir une estampe Évasion à mettre dans son livre de voile  ou autre. Sujet à changements selon les nouvelles normes établies par Transport Canada pour les école de navigation de plaisance.